Vitamine C Zinc Maroc
Santé: le Zinc et la Vitamine C en rupture dans les pharmacies
La crise sanitaire du coronavirus a provoqué une pénurie de certains médicaments immunitaires sur les marchés nationaux. Il s'agit de la vitamine C et le Zinc, qu'on ne trouve pratiquement plus dans les pharmacies, suite à la forte demande que connaissent ces deux produits.
Il convient de rappeler que ces deux médicaments font partie du protocole thérapeutique adopté pour le traitement des patients Covid-19. Avec l'approche de la saison d'hiver, plusieurs marocains se sont procurés en grande quantité la vitamine C et le Zinc, mais aussi à cause de la deuxième vague de la pandémie qui s'annonce d'ores et déjà forte.
Commentant cette situation, Amine Bouzoubaâ, secrétaire général de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), a déclaré que «seuls deux laboratoires fabriquent de la vitamine C (1000 milligrammes) au Maroc d'un point de vue stratégique, ce qui entraîne de temps à autre une perturbation majeure ».
Le syndicaliste estime dans une déclaration à Hespress que «le ministère de la Santé n'a pas traité correctement la question, puisque plusieurs laboratoires nationaux fabriquent de nombreux médicaments contenant de la vitamine C en petites proportions, ce qui signifie qu'ils peuvent fabriquer de la vitamine C à partir d'une dose de 1000 milligrammes ». Ce qui nécessite selon Bouzoubaâ, « l'intervention du ministère, qui doit orienter ses laboratoires vers l'industrialisation ».
S'agissant du Zinc, le secrétaire général de la CSPM, précise «qu'un seul laboratoire fabrique du zinc au niveau national, qui a connu une interruption de cinq mois », soulignant que «ses interruptions ont été détectées dans toutes les villes du Royaume mais à des degrés divers».
Par ailleurs, le syndicaliste a attiré l'attention sur le fait que «le pharmacien évite parfois de répondre aux énormes demandes des citoyens en matière de vitamine C», notamment ceux qui prennent 3 ou 4 boîtes à la fois, ce qui limite la disponibilité de ce médicament pour les personnes atteintes du coronavirus et qui en ont besoin.
Selon Bouzabaâ, « il ne faut donner au citoyen qu'une seule boîte, pour des considérations qui encadrent la profession, et compte tenu de la grande pénurie sur le marché national et la demande croissante de cette substance».
Avec la peur qui s'est installée depuis le début de la pandémie au Royaume, et l'ambiguïté qui plane encore sur la manière dont se propage le virus ou encore les symptômes qui l'accompagnent, plusieurs citoyens se sont mis à consommer énormément le Zinc et la vitamine C pensant que cela les empêchera de contracter la Covid 19.
Chose qui n'est pas vraie selon plusieurs scientifiques et spécialistes. D'ailleurs, en cette période qui connait la propagation du virus à l'échelle mondiale et l'indisponibilité du vaccin, Pr. Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l'Université Hassan II de Casablanca avait indiqué à Hespress Fr que la solution aujourd'hui demeure l'assiduité, et le respect des gestes barrières à savoir la distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains au quotidien.
Le virologue préconise également de manger sain, notamment plus d'orange qui contient la vitamine C qui renforce les défenses immunitaires de l'organisme.
Newsletter
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Source: https://fr.hespress.com/172076-sante-le-zinc-et-la-vitamine-c-en-rupture-dans-les-pharmacies.html